11 Stratégies pour générer des prospects en ligne

Le marketing en ligne est un domaine qui englobe de multiples formes de promotion performantes. Vous vous trouvez à chaque fois face à un nouveau concept, une nouvelle stratégie ou une nouvelle plate-forme. Suivre l’évolution de ce monde du marketing numérique peut sembler intimidant au premier abord, mais il est certainement plus facile de disposer d’informations précises sur les différentes manières de générer des prospects en ligne.

Tout comme les rouages internes des entreprises diffèrent en fonction de leur secteur d’activité, il en va de même pour leurs efforts de marketing en ligne. Savoir comment naviguer entre les différentes techniques et sur quoi se concentrer est la base de la stratégie. Ce qui fonctionne pour une entreprise de vente au détail ne fonctionne pas nécessairement pour une société de marketing. Pour vous aider à identifier les solutions qui existent et celles qui fonctionnent pour votre entreprise, j’ai dressé une liste de méthodes efficaces pour générer des leads en ligne. En vous plongeant dans le “quoi”, le “comment” et le “pourquoi”, vous comprendrez mieux les différentes techniques disponibles pour attirer des clients potentiels.

  1. Pay-Per-Click

Le Pay-Per-Click est une forme de publicité payante où vous payez soit pour la recherche, soit pour l’affichage d’annonces visibles sur d’autres propriétés web. C’est un excellent moyen d’obtenir un trafic instantané, bien qu’à un coût plus élevé que le trafic organique, qui est gratuit mais plus difficile à obtenir. Le PPC fonctionne très bien pour les entreprises de divers secteurs. Vous pouvez mener différentes campagnes en fonction de l’endroit et de la manière dont vous souhaitez que les clients voient vos publicités.

2. SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)

Internet est au sommet de la pyramide des ressources les plus utilisées pour s’informer. Les gens se tournent vers l’internet pour rechercher des produits, des services et tout autre type d’information. Votre présence en ligne détermine la façon dont vous êtes trouvé, et tout commence avec votre site web. Le référencement comprend un large éventail de pratiques d’optimisation de site web allant des mots clés sur la page aux liens vers et depuis votre site pour améliorer votre classement.

L’algorithme de recherche est aujourd’hui très différent de ce qu’il était auparavant – il est devenu de plus en plus sophistiqué. L’adage actuel est qu’il n’est pas nécessaire de sur-optimiser carrément votre contenu, mais plutôt d’écrire simplement qui vous êtes et ce que vous faites, sinon votre site pourrait être pénalisé. Utilisez des mots-clés descriptifs pour vos produits ou services ; c’est comme si vous indiquiez aux moteurs de recherche la finalité de votre site. Les éléments clés de la page tels que le titre, la description et le corps du contenu couvrent 90 % du référencement des pages. Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela, mais cela devrait faire démarrer le processus.

  1. Distribution du contenu
    En proposant un contenu réfléchi qui couvre des sujets intéressants que vos lecteurs souhaiteraient probablement lire, vous pouvez générer des visites sur votre site web. Rédiger le contenu est une chose, mais le faire distribuer et faire voir le contenu à votre public cible en est une autre. Ci-dessous, j’aborde divers canaux de distribution. Savoir lesquels sont les plus efficaces pour atteindre votre public vous fournira la base d’une diffusion et d’une circulation réussies du contenu.

Sensibilisation des influenceurs
Une bonne tactique pour faire circuler votre contenu consiste à établir des relations avec les personnes influentes de votre secteur qui ont un large public. Commencez à communiquer en partageant votre contenu avec eux et en leur demandant leur avis. Ils peuvent être intéressés par le partage de votre contenu. Il est fort probable que leurs adeptes seront enthousiastes à l’idée de voir ce qu’ils ont à dire.

Guest Blogging
Une autre forme de distribution de contenu est le système des blogs d’invités. Grâce à ce type de blog, vous publiez du contenu sur les blogs d’autres leaders d’opinion du secteur. Les blogs dans lesquels vous choisissez de publier votre contenu doivent être pertinents pour votre public cible afin d’augmenter les chances de générer des ventes. Notre objectif est d’obtenir de la visibilité et de nouer de nouvelles relations. Il suffit de sensibiliser les blogueurs de votre secteur et de leur demander d’écrire sur leur blog. Ils apprécieront un contenu de qualité et vous constaterez une augmentation de la visibilité.

Groupes sociaux
Faites-vous partie d’un groupe sur Facebook ou LinkedIn ? Les groupes offrent un excellent moyen de nouer des contacts avec les membres du groupe, de rester au courant de l’actualité de votre niche et, bien sûr, de partager votre contenu. Partagez le contenu intéressant que vous avez écrit sur votre secteur, mais uniquement s’il est pertinent pour eux. La règle numéro un est de ne partager que ce qui pourrait intéresser votre public cible.

Podcasts
Vous avez quelque chose qui vous passionne et que certains de vos clients ou adeptes aimeraient entendre ? Quelle que soit votre passion, il est fort probable que d’autres personnes partagent également vos intérêts et voudront entendre ce que vous avez à dire. Le podcasting vous permet de partager votre contenu, de promouvoir votre marque et de gagner des clients potentiels. Pour commencer, vous devez non seulement réfléchir pour trouver le meilleur sujet possible, mais aussi le meilleur site pour l’héberger afin que les autres puissent le trouver. Lorsque vous vous plongez dans le domaine du podcasting, il est essentiel de faire de la publicité sur d’autres chaînes pour votre podcast afin de commencer à attirer des abonnés. Examinez certaines des méthodes de marketing mentionnées tout au long de cet article. Vous y trouverez peut-être quelque chose qui convient parfaitement à votre business.

Engagement social
Qui sont vos adeptes sur Youtube, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou Tik Tok ? Cherchez ce qu’ils aiment, ce qu’ils retweetent, où ils s’abonnent et assurez-vous de formuler votre contenu en fonction de leurs intérêts. Les médias sociaux ne se limitent pas au partage, mais sont aussi très attrayants. Répondez aux questions et aux commentaires après avoir partagé quelque chose. Les gens adorent quand une entreprise leur répond. Pensez à ce qui pourrait encourager vos fans à partager votre vidéo, votre tweet, votre post sur Facebook et commencez à le mettre en œuvre, en vous assurant de toujours faire des essais.

Communiqués de presse
Un communiqué de presse sert de passerelle pour faire connaître votre entreprise. En général, un communiqué de presse doit être axé sur des informations importantes et intéressantes. Écrire n’importe quoi ne suffira pas. En définissant des éléments tels que le contenu visuel, l’audience, la pertinence et le délai de diffusion, vous augmentez les chances que votre communiqué de presse soit lu, partagé et, espérons-le, repris par un magazine ou un site d’information populaire.

  1. Marketing par courrier électronique

Le courrier électronique est un moyen très efficace de rester en contact avec vos clients. L’envoi périodique de bulletins d’information sur les nouveautés, les rabais, etc., leur rappellera vos services/produits et augmentera les chances qu’ils deviennent des clients fidèles. En outre, s’ils aiment ce qu’ils voient, ils seront heureux d’ouvrir votre courrier électronique à chaque fois qu’il arrivera dans leur boîte de réception.

La collecte d’adresses de courrier électronique opt-in via votre site web est la première étape de la création d’une liste de diffusion efficace et pertinente. Ajoutez un formulaire de contact convivial en popup. Le formulaire doit être orienté de manière à profiter au client, soit en lui proposant des nouvelles intéressantes, des mises à jour exclusives et/ou des coupons. Une autre façon de saisir les informations des visiteurs est d’utiliser un formulaire de demande de prix. Les visiteurs sont déjà intéressés par votre produit et se renseignent sur les prix. Profitez-en et demandez la permission de les inclure dans votre liste d’abonnés. Là encore, donnez-leur une bonne raison de s’inscrire.

  1. Retargeting

Le reciblage est une méthode de publicité en ligne efficace qui peut vous aider à faire revenir certains visiteurs après qu’ils ont quitté votre site web. Il existe toute une série de plateformes qui vous permettent de mener une campagne de reciblage, dont Google et Facebook. L’idée sous-jacente est de concentrer votre attention sur les personnes qui ont déjà manifesté un certain intérêt. Pour que le retargeting soit efficace, vous devez disposer d’une autre forme de marketing en ligne qui vise à attirer les clients sur votre site pour la première fois. Ce n’est qu’alors que le re-marketing fonctionne.

  1. Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à travailler avec des marques et des sites web largement reconnus et centrés sur votre niche, comme les blogs, les sites de présentation de produits, etc., et à afficher vos produits ou services sur leurs sites via des liens, des créations, des bannières de flux de données ou des annonces textuelles. Lorsque vous travaillez en partenariat avec ces marques, vous acceptez en principe de leur verser une commission sur les ventes qu’elles génèrent par l’intermédiaire de leurs sites. La meilleure façon de se lancer dans le marketing d’affiliation est de s’inscrire à une plateforme de programme d’affiliation.Parmi les grands noms du secteur, citons Commission Junction, Share-A-Sale, Rakuten, Affiliate Traction et Ebay Enterprise.

  1. Webinaires

Les webinaires sont uniques par rapport aux autres formes de méthodes de génération de prospects car ils offrent une expérience plus personnelle aux visiteurs. Un webinaire est une réunion très intéressante qui implique souvent de se connecter avec des centaines de personnes, de partager votre écran, de parler au téléphone et de répondre à des questions. Les entreprises utilisent souvent leur expertise ou leurs services comme argument de vente, découvrant ainsi une solution aux différents problèmes de leurs clients. La plupart des webinaires sont informatifs et visent à transformer les participants en acheteurs potentiels.

  1. Publicité dans les médias sociaux

Où traînent vos clients ? Sont-ils sur Facebook ? Sur Twitter ? Pinterest ? LinkedIn ? Si c’est le cas, la publicité sur les réseaux sociaux est une bonne idée. Rien que sur Twitter, il y a 500 millions de tweets par jour avec plus de 240 millions d’utilisateurs actifs. Sur Facebook, 699 millions de personnes par jour. Cela nous indique que les gens passent du temps sur ces plateformes. La plupart des plateformes de médias sociaux offrent de multiples options de campagnes publicitaires pour répondre à vos objectifs. Que votre objectif soit de recueillir des courriels, d’attirer des clics sur votre site ou d’augmenter le nombre de vos adeptes, il existe un grand nombre d’options pour se lancer et commencer à naviguer.

  1. Entretiens sur les sites
    Une autre façon de générer des clients potentiels en ligne consiste à être interviewé sur des sites pertinents en tant que leader d’opinion dans votre secteur. Atteignez les sites qui plaisent à votre clientèle et fournissez-lui des informations sur votre entreprise. Demandez à être interviewé sur leur site web, et donnez-leur une bonne raison de le faire. Une bonne raison implique souvent quelque chose qui apporte de la valeur non seulement à votre entreprise, mais aussi à la leur.
  2. Donnez des cadeaux
    Organiser des concours, des cadeaux et des promotions est non seulement amusant, mais aussi très efficace pour attirer des participants. Les gens aiment les cadeaux publicitaires ; qui ne veut pas gagner quelque chose de gratuit ? Les cadeaux publicitaires permettent également de faire connaître votre marque à votre communauté. Cela montre que votre entreprise est attentive et qu’elle veut donner en retour.
  3. Avis
    Les revues en ligne fonctionnent comme un porte-voix. Les clients potentiels recherchent des avis en ligne sur les entreprises, les produits et les services locaux. Les avis sont très fiables et ont donc un impact sur la décision finale des acheteurs. Pour faire pencher la balance en votre faveur, facilitez la rédaction d’un avis. Commencez par demander des opinions à vos clients dans le cadre de votre stratégie de marketing. Vous pouvez le faire après qu’ils aient effectué un achat, téléchargé un contenu ou dans le cadre de votre newsletter. Les avis ne sont pas garantis et peuvent être difficiles à obtenir au début, mais le simple fait de les demander est un bon début.

La génération de leads en ligne vise à accroître votre visibilité. Les méthodes ci-dessus que j’utilise régulièrement avec mes clients peuvent être développées et optimisées et ajustées pour répondre aux besoins du public cible.

Laisser un commentaire